À propos

il y a 10 ans déjà …

C’était en 2013… Au départ, elles étaient trois : une traductrice en télétravail, une webjournaliste et une consultante emploi. Elles ne le savaient pas, mais elles réunissaient les prémices d’un sacré projet. Isolement, sentiment de solitude, mauvaise connexion à la maison …

L’une a poussé un “vrai cri” sur un réseau virtuel. Elles se sont rencontrées, dans un salon de thé pour faire du réseau réel. Un bon début qui ne suffisait pas. Il fallait voir plus grand, regarder ce qui se faisait ailleurs dans les espaces de coworking des métropoles voisines Toulouse et Bordeaux. Et si on s’n inspirait, en plus modeste ?

Après 6 mois de gestation et de mobilisation d’un premier collectif, une association est née en avril 2013 pour porter la création du premier espace de coworking Lot-et-Garonnais, La Fontaine, ouvert en septembre 2014.

Anniversaire des 1 an du coworking rue Sentini à Agen
Les 1 an de La Fontaine, premier local rue Sentini

Association loi 1901 N° W471002442
N° SIRET : 798 049 359 000 44

Les locaux du coworking rue Duranton
2ème local au 21 rue Duranton

S’autoriser à rêver

Partager, travailler autrement, collaborer, entreprendre… La communauté des coworkers grandit, cogite, cherche, trouve, mute. Toujours des projets, toujours en mouvement ! En 2016, après deux ans d’expériences collaboratives, La Fontaine déménage, pour un lieu équivalent en surface mais mieux adapté aux usages des ses habitants et entame sa période de consolidation.

En juin 2021, l’association prend un nouveau virage et se développe en déménageant une nouvelle fois, et passe de 180 à 600m2, toujours en cœur de ville au 4ème étage du 108 Boulevard Carnot avec vue sur les toits de la ville et à proximité immédiate de la gare d’Agen.

Au programme de cette « version 3 » de La Fontaine : une offre de service optimisée et cousue main en fonction des besoins des coworkers abonnés comme de passage, un label Fabrique de Territoire au titre de son activité préexistante de centre de ressources tiers-lieux départemental, des formations professionnelles, et bien sûr encore plein projets plein la besace !

Bien plus qu’un lieu, La Fontaine c’est :

  • Plus de 40 coworkers abonnés à l’année et 350 à 400 coworkers de passage par an.
  • Un tiers-lieu où tu peux travailler autrement, papoter autour d’un café, brainstormer, monter des projets …
  • Un espace professionnel mutualisant les ressources matérielles (wifi, imprimante, salle de réunion, bureaux) mais aussi et surtout des compétences, de l’expertise.
  • La possibilité de louer un bureau, une place de travail en open-space, une salle de réunion, à l’année ou ponctuellement.
  • Du lien socio-professionnel favorable au développement de ton activité, de ton réseau et de ta créativité et à ton bien-être global.
  • Un vivier de compétences propice au projet, à l’innovation et à la coopération.
  • Un coût adapté à la flexibilité de ton activité pour recevoir tes clients et partenaires.
  • Une économie de trajets vers les grandes villes.
  • Des valeurs communes telles que le travail participatif, le développement durable, la qualité de vie et le respect de l’autre.
  • Une gouvernance partagée : à La Fontaine ce sont les habitants qui font le lieu, pas l’inverse.
  • Un enthousiasme préservé et toujours renouvelé.
Des coworkers au salon du 108 Boulevard Carnot
Crédit photo Sophie LAFITTE Communication Digitale

Tiers-lieu, un acteur clé du territoire

Développer la coopération en son sein et sur son territoire est un des moteurs de l’association. A travers son offre de service locale, l’accompagnement de porteurs de projets, la formation professionnelle, les partenariats développés, la participation aux projets transverses régionaux ou nationaux, La Fontaine contribue à l’attractivité, l’innovation et au mieux vivre sur son territoire.

Back to top