Centre de ressources Tiers-lieux Lot et Garonne

La Fontaine n’est pas seulement le premier coworking créé en Lot et Garonne en 2013 … En mars 2021, l’association a été reconnue pour son action sur le territoire Lot et Garonnais.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a attribué à La Fontaine, le label « Fabrique de territoire ».

Une véritable reconnaissance à l’échelle nationale et un réel soutien aux projets de l’association sur les années à venir. La Fontaine est aujourd’hui, un centre de ressources pour les tiers-lieux Lot et Garonnais : un tiers-lieu de référence pour les autres tiers-lieux existants ou en projet, porté vers la création d’activités, les coopérations entre acteurs économiques et le développement local.

Un Tiers-lieu c’est quoi ?

Un Tiers Lieu est un métissage entre la maison et le lieu de travail. C’est un espace où les gens et les métiers se mélangent et dans lequel c’est avant tout, la communauté qui fait le lieu.

Un Tiers Lieu a un impact important sur son territoire.

Il est ouvert et permet d’éviter l’isolement en développant le « faire ensemble ». Il est aussi un acteur qui contribue au développement de l’économie locale.

Le centre de ressources La Fontaine

De par son label « Fabrique de Territoire », La Fontaine a pour mission de partager son expérience et de favoriser l’émergence et la consolidation de ces nouveaux acteurs-clés pour le territoire.

Sa fonction de centre de ressource Tiers-Lieux départemental existait déjà de façon informelle avant la labellisation, avec plusieurs porteurs de projets accompagnés, en étroite collaboration avec la Coopérative Tiers-Lieux, qui fédère et accompagne les dynamiques Tiers-Lieux en Nouvelle Aquitaine. Mais aussi avec d’autres acteurs comme ATIS, incubateur de projets ESS en Lot et Garonne. Elle renforcera cette action dans les prochains mois, en s’appuyant sur l’expertise, le réseau de compétences et la veille prospective large d’un vaste réseau de partenaires.

Deux autres tiers-lieux Lot et Garonnais ont reçu ce label : l’association Audace/s sur le Marmandais et La Maison Forte à Monbalen. La Fontaine interagit et collabore régulièrement avec les autres tiers-lieux du département, avec un réseau opérationnel en préfiguration, porté par l’association Audace/s.

Notre accompagnement tiers-lieux

Tu as un projet, tu portes déjà un tiers-lieu, tu te poses des questions, n’hésite pas à nous contacter. La Fontaine te recevra ou viendra te rendre visite pour un temps d’échange et un partage d’expériences. Si tu veux aller plus loin, ou pour un accompagnement plus spécifique, discutons-en, nous ferons le maximum pour trouver, avec nos partenaires, un dispositif adapté pour t’accompagner : réunions d’information collective, DLA, assistance à maîtrise d’ouvrage, formations …


Pour en savoir plus, n’hésite pas à nous contacter

Back to top